Une drôle de course

Céline Lamour-Crochet - Marie Chiron (illus.)

Coprin Editions (mai 2011)


merci Céline pour cette contribution

Résumé de l'album : Après une longue journée d’école, Hugo l’escargot et Horace la limace, rentrent lentement chez eux. Une énorme salade tombe d'un camion et atterrit à quelques mètres des deux animaux. Quelle aubaine ! Ceux-ci la regardent avec envie… beaucoup d’envie. Ils accélèrent l’allure, enfin… autant qu’une limace et un escargot le peuvent… Qui de la limace ou de l'escargot arrivera en premier pour remporter la salade?

Note de l'auteur de l'album et des fichiers
:
".../... j'ai voulu réaliser également des fiches, librement téléchargeables.
Elles sont en partie disponibles pour cet album : http://fripouilleauteurjeunesse.blogspot.com/p/nanard-le-petit-tetard.html
Encore bravo pour votre site qui est une mine d'information.
Très cordialement,
Céline Lamour-Crochet".(sep 2011)

Bio de Céline: Née en Bretagne, Céline Lamour-Crochet s'est dirigée vers une carrière de pilote. Passionnée de littérature jeunesse, elle a tout d'abord écrit pour ses deux enfants. Puis, petit à petit elle a voulu partager ses récits. Elle vit ainsi constamment dans les nuages : le jour en plein vol, le soir dans le rêve de l'écriture !


... les niveaux sont donnés à titre indicatif à adapter en fonction de vos élèves ...

domaines d'apprentissage
PS
MS
GS/CP
initiation à l'anglais
apprentissage de la langue
dominante lecture
référents collectifs pour affichage : salade - escargot - limace - coquille - feuille - ver de terre  

- référent individuel (une graphie)
- relier mot et illustration

- recomposer le titre en mots mobiles

- composer le mot salade en lettres fixes maj.
- composer le mot escargot en lettres fixes maj.
- composer le mot limace en lettres fixes maj.
- composer le mot feuille en lettres fixes maj.
- composer le mot course en lettres fixes maj.
- composer le mot coquille en lettres fixes maj.

- compléter SALADE en collant les lettres manquantes
- compléter ESCARGOT en collant les lettres manquantes
- compléter LIMACE en collant les lettres manquantes
- compléter FEUILLE en collant les lettres manquantes
- compléter COURSE en collant les lettres manquantes
- compléter COQUILLE en collant les lettres manquantes

 

- référent individuel (2 graphies)
- replacer les éléments écrits de la couverture
- relier mot et illustration
- associer illustration et mot dans 2 graphies

- recomposer le titre en mots mobiles

- composer le mot salade en lettres fixes min.
- composer le mot escargot en lettres fixes min.
- composer le mot limace en lettres fixes min.
- composer le mot feuille en lettres fixes min.
- composer le mot course en lettres fixes min.
- composer le mot coquille en lettres fixes min.

- utiliser le ou la
- utiliser un ou une

- compléter salade en collant les lettres manquantes
- compléter escargot en collant les lettres manquantes
- compléter limace en collant les lettres manquantes
- compléter feuille en collant les lettres manquantes
- compléter course en collant les lettres manquantes
- compléter coquille en collant les lettres manquantes

- référent individuel (3 graphies)
- relier mot et illustration
- associer illustration et mot dans 2 graphies

- 10 mots mêlés dans un quadrillage

- utiliser le ou la ou les
- utiliser un ou une ou des

apprentissage de la langue
dominante écriture/graphisme

- vagues guidées
- vagues non guidées
- lignes verticales
- traits verticaux

 

- écrire VER DE TERRE en maj.
- écrire SALADE en maj.
- écrire LIMACE en maj.
- écrire FEUILLE en maj.
- écrire ESCARGOT en maj.
- écrire COURSE en maj.
- écrire COQUILLE en maj.

- dessiner des spires
- continuer une spirale pour réaliser un grand escargot
- dessiner des ronds concentriques
- continuer les ronds pour réaliser une grande coquille


- compléter SALADE en maj.
- compléter LIMACE en maj.
- compléter FEUILLE en maj.
- compléter ESCARGOT en maj.
- compléter COURSE en maj.
- compléter COQUILLE en maj.

 

 

 


- écrire ver de terre en curs.
- écrire salade en curs.
- écrire limace en curs.
- écrire feuille en curs.
- écrire escargot en curs.
- écrire course en curs.
- écrire coquille en curs.
découvrir le monde
nombres et quantités

- le plus de ... (jusqu'à 3)
- le moins de ... (jusqu'à 3)
- construire des collections identiques
- entourer les escargots par 3
- construire des collections de 1 à 3 escargots exprimée en chiffres
- construire des collections de 1 à 3 limaces exprimée en chiffres
- exprimer des collections de 1 à 3 limaces en chiffres à entourer
- exprimer des collections de 1 à 3 escargots en chiffres à entourer

- le plus de ... (jusqu'à 5)
- le moins de ... (jusqu'à 5)
- construire des collections identiques
- entourer les escargots par 4
- entourer les escargots par 5
- exprimer des collections de 1 à 3 escargots en chiffres à écrire
- exprimer des collections de 1 à 3 limaces en chiffres à écrire
- construire une collection de 1 à 5 escargots ou limaces exprimées en chiffres
- exprimer des collections de 1 à 5 limaces ou escargots en chiffres à entourer

ordinaux : (à faire après les exercices sur la perception des tailles - rubrique en dessous)
- numéroter (écrire) en ordre croissant de taille 4 escargots fixes
- numéroter (écrire) en ordre décroissant de taille 4 escargots fixes

- le plus de ... (jusqu'à 10)
- le moins de ... (jusqu'à 10)
- construire des collections identiques
- entourer les escargots par 10
- exprimer des collections de 1 à 5 limaces ou escargots en chiffres à écrire

découvrir le monde
perception des tailles
- 3 escargots en ordre croissant
- 3 escargots en ordre décroissant
- 5 escargots en ordre croissant
- 5 escargots en ordre décroissant
- 7 escargots en ordre croissant
- 7 escargots en ordre décroissant
découvrir le monde
perception des formes, des couleurs

- entourer les escargots

- entoure les escargots jaunes
- entoure les escargots rayés
- entoure les escargots marron
- entoure les escargots blancs

- pose des escargots jaunes
- pose des escargots rayés
- pose des escargots marron

- former des paires d'objets - recherche d'un détail dans une illustration
découvrir le monde
perception de l'espace
- reproduire des positions dans un quadrillage de 4 cases - reproduire des positions dans un quadrillage de 20 cases  
découvrir le monde
perception du temps
   

signale

nov 2012 : un lien avec "Une drôle de course" : http://lamairessegrands.canalblog.com/archives/2012/10/22/25399640.html ainsi que des activités dans l’article dessous...

autres ouvrages jeunesse de Céline Lamour-Crochet

autres albums thème escargot : "Panique au potager" suivi d'une bibliographie


retour liste des albums

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou