Le crocus des prairies

Céline Lamour-Crochet - Emilie Dedieu (illus.)

Coprin Editions (mai 2011)


merci Céline pour cette contribution
Résumé de l'album : Wappee, le fils du chef de la tribu des pieds noirs, vient d’avoir douze ans. A cet âge, les indiens subissent une quête initiatique. Le jeune indien va devoir partir seul pendant cinq nuits dans la montagne. Va-t-il réussir à rencontrer le Grand Esprit comme lui a expliqué son père ? Va-t-il vaincre sa peur ? - légende amérindienne
Le crocus des prairies est devenu l'emblème floral du Manitoba, province canadienne.
On peut lire la légende ici: http://www.culture-amerindiens.com/article-1527188.html

Note de l'auteur de l'album et des fichiers :
".../...j'ai voulu réaliser également des fiches, librement téléchargeables.
Encore bravo pour votre site qui est une mine d'information.
Très cordialement,
Céline Lamour-Crochet".(sep/déc 2011)

Bio de Céline: Née en Bretagne, Céline Lamour-Crochet s'est dirigée vers une carrière de pilote. Passionnée de littérature jeunesse, elle a tout d'abord écrit pour ses deux enfants. Puis, petit à petit elle a voulu partager ses récits. Elle vit ainsi constamment dans les nuages : le jour en plein vol, le soir dans le rêve de l'écriture !


... les niveaux sont donnés à titre indicatif à adapter en fonction de vos élèves ...

domaines d'apprentissage
PS
MS
GS/CP
apprentissage de la langue
à dominante lecture

la couverture
- replacer 3 illustrations

les mots
- référents individuels (1 graphie)
- associer illustrations & mots en maj. imp.
- recompose le titre en mots mobiles maj.imp.
- mots cachés (sylvaine)

des lettres qui composent des mots
- colorier les lettres du titre en respectant un code couleur (sylvaine)

- coller lettres maj. imp. pour compléter CROCUS
- coller lettres maj. imp. pour compléter INDIEN
- coller lettres maj. imp. pour compléter PRAIRIE

- relier les lettres fixes maj. imp. pour composer BLANC
- relier les lettres fixes maj. imp. pour composer BLEU
- relier les lettres fixes maj. imp. pour composer
CROCUS

- relier les lettres fixes maj. imp. pour composer
FLEUR

- relier les lettres fixes maj. imp. pour composer INDIEN
- relier les lettres fixes maj. imp. pour composer MONTAGNE
- relier les lettres fixes maj. imp. pour composer PRAIRIE

 

la couverture
- replacer 3 éléments écrits

les mots

- référents individuels (2 graphies)
- associer illustrations & mots en min. imp.
- associer mots en min. imp. & maj. imp. aux illustrations
- recompose le titre en mots mobiles min.imp.
- mots cachés (sylvaine)

des lettres qui composent des mots
- colorier les lettres du titre en respectant un code couleur (sylvaine)

- coller lettres min. imp. pour compléter crocus
- coller lettres min. imp. pour compléter indien
- coller lettres min. imp. pour compléter prairie

- relier les lettres fixes min. imp. pour composer blanc
- relier les lettres fixes min. imp. pour composer bleu
- relier les lettres fixes min. imp. pour composer crocus
- relier les lettres fixes min. imp. pour composer fleur
- relier les lettres fixes min. imp. pour composer indien
- relier les lettres fixes min. imp. pour composer montagne
- relier les lettres fixes min. imp. pour composer prairie

la couverture
- replacer 7 éléments écrits

les mots
- référents individuels (3 graphies)
- associer illustrations & mots en curs.
- associer mots en min. imp. & curs. aux illustrations
- recompose le titre en mots mobiles curs.
- séparer les mots du titre/ compter le nombre de titres écrits (sylvaine)
- associer les deux parties du titre en reliant les éléments dans la même graphie (sylvaine)
- mots cachés (sylvaine)

des lettres qui composent des mots
- mots mêlés
- mots croisés (sylvaine)

 

apprentissage de la langue
à dominante écriture/graphisme

- graphisme : pluie (petits traits obliques)
- graphisme : tipis (triangles)
- graphisme : montagnes (ponts simples)
- graphisme : montagnes (ponts entre 2 lignes)

- écrire en maj. imp. pour compléter BLEU
- écrire en maj. imp. pour compléter CHEF
- écrire en maj. imp. pour compléter CROCUS
- écrire en maj. imp. pour compléter FLEUR
- écrire en maj. imp. pour compléter INDIEN
- écrire en maj. imp. pour compléter MONTAGNE
- écrire en maj. imp. pour compléter PLUIE
- écrire en maj. imp. pour compléter PRAIRIE
- écrire en maj. imp. pour compléter TIPI

- graphisme : tipis (triangles)
- graphisme : montagnes (ponts tailles alternées)
- graphisme : montagnes (ponts tailles alternées entre 2 lignes)

pages d'entraînement à l'écriture :
- écrire en maj. imp. bleu
- écrire en maj. imp. chef
- écrire en maj. imp. crocus
- écrire en maj. imp. fleur
- écrire en maj. imp. indien
- écrire en maj. imp. montagne
- écrire en maj. imp. pluie
- écrire en maj. imp. prairie
- écrire en maj. imp. tipi
pages d'entraînement à l'écriture :
- écrire en curs. bleu
- écrire en curs. chef
- écrire en curs. crocus
- écrire en curs. fleur
- écrire en curs. indien
- écrire en curs. montagne
- écrire en curs. pluie
- écrire en curs. prairie
- écrire en curs. tipi
découvrir le monde
nombres et quantités

construire des collections (coller ou entourer)
- autant
- 2 fleurs (imiter un modèle)
- 3 fleurs (imiter un modèle)
- 1 à 3 tipis (lire les chiffres)

exprimer des collections:
- en configurations de doigts/face du dé 1 à 3 crocus (sylvaine)
- en chiffres à coller 1 à 3 crocus (sylvaine)

comparer des collections:
- plus de ...
- moins de ...
construire des collections (coller ou entourer)
- autant
- 4 fleurs (imiter un modèle)
- 5 fleurs (imiter un modèle)
- 1 à 5 tipis ou crocus (lire les chiffres)

exprimer des collections:
- en chiffre à entourer 1; 2; 3 tipis
- en chiffre à entourer 1; 2; 3; 4; 5 tipis
- en chiffre à écrire 1; 2; 3 tipis

comparer des collections:
- plus de ...
- moins de ...

construire des collections (coller ou entourer)
- autant
- 10 fleurs (imiter un modèle)
- 1 à 10 objets (lire les chiffres) (sylvaine)

exprimer des collections:
- en chiffre à écrire 1; 2; 3; 4; 5 tipis

comparer des collections:
- plus de ...
- moins de ...
découvrir le monde
perception des tailles

- le plus grand (sylvaine)
- le plus petit (sylvaine)

- numéroter (écrire) 3 tailles croissantes
- numéroter (écrire) 3 tailles décroissantes

- 4 tailles croissantes - tipis (sylvaine)
- 4 tailles décroissantes - crocus (sylvaine)

- numéroter (écrire) 4 tailles croissantes
- numéroter (écrire) 4 tailles décroissantes

- 6 tailles croissantes - tipis (sylvaine)
- 6 tailles décroissantes - crocus (sylvaine)

- numéroter (écrire) 5 tailles croissantes
- numéroter (écrire) 5 tailles décroissantes
découvrir le monde
perception des formes - couleurs

des couleurs
- entourer les crocus blancs
- entourer les crocus bleus
- coller des gommettes bleues

des formes
- coller des gommettes triangles (tipi)

des couleurs
idée : découper dans des catalogues de plantes des crocus de différentes couleurs et en faire un panneau par couleur (1 bleu - 1 blanc - 1 jaune par ex.)
- colorier le tipi comme le modèle (sylvaine)

des formes
- colorier les triangles (sylvaine)

des formes
- retraçage du contour des triangles (sylvaine)
- utiliser des triangles pour fabriquer des crocus / fiche de bricolage (sylvaine)

 

découvrir le monde
perception de l'espace - orientation

- reproduire 2 quadrillages sur 4 cases

- devant/derrière (sylvaine)
- la même position (sylvaine)

- reproduire un quadrillage sur 20 cases

- se situer dans l'espace/page - construction de crocus en utilisant des gommettes triangles et étoile (sylvaine)

- coder un déplacement sur quadrillage (sylvaine)
- décoder un déplacement sur quadrillage (sylvaine)

- se situer dans l'espace/page - construction de crocus avec des formes triangles et étoile (sylvaine)
découvrir le monde
perception du temps
- algorithme : séquence à répéter type [ab] - algorithme : séquence à répéter type [abb] - algorithme : séquence à répéter type [abc]

signale

autres ouvrages jeunesse de Céline Lamour-Crochet

un album exploité thème indien : Petit lièvre et l'étranger


retour liste des albums

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou