Céline Lamour-Crochet - TBoy
réédition - MK67 (mai 2020)


merci Céline pour cette contribution

Résumé de l'album: "Dis, sais-tu pourquoi le chat court après la souris ? Pourquoi la grenouille coasse ? Et pourquoi la vache a des taches ? Je te rassure ce n'est pas de la crasse. Elle a voulu faire un gâteau chocolaté. Mais elle a oublié de mettre son tablier"... Ce livre donne une explication tendre et amusante mais aussi réaliste sur les animaux de la ferme !

Note de l'auteur de l'album et des fichiers:
".../... j'ai voulu réaliser également des fiches, librement téléchargeables.
Encore bravo pour votre site qui est une mine d'information.
Très cordialement,
Céline Lamour-Crochet".(sep/déc 2011)

disponible maintenant dans cette version
Dis, sais-tu pourquoi ? Les animaux - Céline Lamour-Crochet - TBoy/ou Benoît Bakonyi (illus.) - MIC MAC (fév 2017)
Ce livre donne une explication tendre, amusante mais aussi réaliste sur les animaux de la ferme, de la savane et de la forêt
Trois albums en un : "Les animaux de la forêt"; "Les animaux de la ferme"; "Les animaux de la savane".

Bio de Céline: Née en Bretagne, Céline Lamour-Crochet s'est dirigée vers une carrière de pilote. Passionnée de littérature jeunesse, elle a tout d'abord écrit pour ses deux enfants. Puis, petit à petit elle a voulu partager ses récits. Elle vit ainsi constamment dans les nuages : le jour en plein vol, le soir dans le rêve de l'écriture !


... les niveaux sont donnés à titre indicatif à adapter en fonction de vos élèves ...

domaines d'apprentissage
PS
MS
GS/CP
 

référents pour affichage (12 pages)

légender la "photo de famille" des animaux de la ferme
(collectivement en imprimant le document en A3 / utiliser les référents pour affichage)
version 1 en maj.imp. - version 2 en min.imp. - version 3 en cursive
apprentissage de la langue
dominante lecture

l'album
- position de lecture
- puzzle de la couverture avec modèle proche

les mots et les images
- validation du vocabulaire (chois. graph. adaptée au niveau)
- associer des animaux identiques (réél/fiction)
- associer des animaux identiques (faire des paires)

ordonner des lettres mobiles avec modèle proche
- composer
des mots avec modèle proche
- composer un mot en maj.imp.
âne - canard - chèvre - cochon - coq - mouton - souris


ordonner des mots pour composer une phrase
- composer titre (mod. graph. iden.)

syllabes (scander/frapper les mots - PS bon niveau - à utiliser avec tous les niveaux si nécessaire)
- manipulation de syllabes mobiles puis collage pour validation.

l'album
- replace les morceaux manquants de la couverture
- puzzle de la couverture avec modèle proche N&B

les mots et les images
- validation du vocabulaire (chois. graph. adaptée au niveau)
- associer des graphies identiques (coller)
- associer des animaux identiques (faire des paires)

ordonner des lettres mobiles avec modèle proche
- composer des mots avec modèle proche (changement de graphies)
- composer un mot en min.imp.
âne - canard - chèvre - cochon - coq - mouton - souris
- composer un mot en curs.
âne - canard - chèvre - cochon -
coq - mouton - souris

ordonner- des mots pour composer une phrase
- composer titre
(mod. graph. ident) 1 - 2

repérer un son voyelle dans un mot/imagé
- [a]

syllabes
- manipulation de syllabes mobiles puis collage pour validation.
- relier 2 syllabes fixes pour faire un mot (pas de référent proche)

l'album
- à la loupe : détails et vue d'ensemble
- puzzle de la couverture sans modèle proche

les mots et les images
- validation du vocabulaire (chois. graph. adaptée au niveau)
- associer des graphies identiques (relier)
- associer des animaux identiques (faire des paires)

- associer les mots et les images (2 gra.) f.1
- associer les mots et les images (2 gra.) f.2

ordonner des lettres mobiles (3 graphies connues)
coq - poule -

ordonner des lettres fixes
- grille de 8 mots mêlés

relier les lettres fixes qui composent les mots
- âne
- canard
- chèvre
- cochon
- coq
- grenouille
- hérisson
- mouton
- poule
- souris
- vache

ordonner des mots pour composer une phrase
- composer titre
(mod. graph. diff.) 1 - 2

repérer un son dans un mot/imagé
- [ou] - [on] - [k]

syllabes
- relier 2 syllabes fixes pour faire un mot (changement de graphie/pas de référent proche)

mots à croiser
- grille & son dico
apprentissage de la langue
dominante graphisme/écriture

graphisme
- l'herbe du pré
- les taches de la vache

pistes d'entraînement graphique à plastifier
A1 - A2 - C - G - H - M - P - S - V

pages d'entraînement lettres en maj.imp.
A - C - G - H - M - P - S - V
pages d'entraînement à l'écriture cursive
- âne
- canard
- chèvre
- cochon
- coq
- grenouille
- hérisson
- jour
- mouton
- nuit

- poule
- souris
- vache
pages d'entraînement à l'écriture maj. imp.
- âne
- canard
- chèvre
- cochon
- coq
- grenouille
- hérisson
- jour
- mouton
- nuit
- poule
- vache
découvrir le monde
les nombres et les quantités

construire des collections
- autant de gommettes que de lettres

 

exprimer des collections en chiffres
- écrire sans modèle proche de 1 à 5
- classer des mots de l'album en fonction du nombre de lettres (de 3 à 6 lettres)

exprimer des collections en chiffres
- écrire sans modèle proche de 1 à 7
- entourer le nombre de voyelles (de 1 à 7)

découvrir le monde
tailles et grandeurs

identifier une taille
- le plus grand de 3 tailles
- le plus petit de 3 tailles

identifier une taille
- le plus grand de 4 tailles
- le plus petit de 4 tailles

relier objets fixes par taille
- croissante 4 poules
- décroissant 4 poules

ordinaux : numéroter par taille
- 3 poules ordre croissant
- 3 poules ordre décroissant
- 4 poules ordre croissant
- 4 poules ordre décroissant

identifier une taille
- le plus grand de 5 tailles
- le plus petit de 5 tailles

relier objets fixes par taille
- croissant 5 poules
- décroissant
5 poules
- croissant 6 poules
- décroissant
6 poules

ordinaux : numéroter par taille
- 5 poules ordre croissant
- 5 poules ordre décroissant
- 6 poules ordre croissant
- 6 poules ordre décroissant
découvrir le monde
espace / orientation / temps

dedans/dehors on peut utiliser les termes intérieur/extérieur
- à l'intérieur (dans)
- à l'extérieur (dehors)

repères sur quadrillage
reproduire organisation de 4 cases

 

avant/après
- juste avant
- juste après

repères sur quadrillage
reproduire organisation de 6 cases : 1
reproduire organisation de 6 cases : 2

 

repères sur quadrillage
reproduire organisation de 9 cases : 1
reproduire organisation de 9 cases : 2

 

découvrir le monde
le vivant

fiches d'identité des animaux de la ferme à compléter
âne - canard - chat - chèvre - cochon - coq - grenouille - hérisson - mouton - poule - souris - vache

trier les animaux et entourer ceux de la ferme:
niveau 1 - niveau 2

découper les animaux, trier et coller ceux de la ferme

trier les animaux de la ferme en fonction du nombre de pattes (0; 2; 4)

images/fonds grand format (à imprimer en A3 et à plastifier) pour des manipulations avec des figurines d'animaux :
image jour /fond 1 - image nuit /fond 2
- jeu de 28 dominos images (PS)
- jeu de 28 dominos images/mots avec repères couleurs (MS)
- jeu de 28 dominos images/mots sans repères couleurs (GS)

autres ouvrages jeunesse de Céline Lamour-Crochet

de Céline d'Epinay S/Seine avec des PS/MS (mars 2014)
pas en lien direct avec l'album "Les animaux de la ferme" (ci-dessus) mais sur le même thème des animaux domestiques.

".../... bonjour... après l'Afrique, je viens de commencer mon nouveau thème ... avec comme objectif de travailler animaux sauvages/animaux domestiques... donc voici quelques fiches autour de la ferme... D'autres suivront certainement d'ici fin mars... je fabriquerai selon les besoins...",
, Epinay-sur-Seine, 93 PS/MS"

- imagier des animaux
- imagier des habitats

".../... à partir d'une fiche existante, j'ai bidouillé un jeu de manipulation... soit ordonner les poulaillers, soit trouver le poulailler qui a le plus de poules ou le moins..., soit associer une carte nombre au bon poulailler...
"
"combien de poules au poulailler ?"
".../... également inspiré d'une fiche... que j'ai transformée en jeu pour manipuler... avec modèle de la même taille (+ facile) ou plus petit modèle... afin de s'organiser sur la ligne sans correspondance terme à terme..."
"en rang les animaux"

- coloriage codé
- copier le nom des animaux en maj. imp.
- construire des collections d'animaux exprimées en chiffres et faces du dé (de 1 à 5)


retour liste des albums

liste des thèmes
jeux de picandou