|
Résumé de l'album: "Dis, sais-tu pourquoi le chat court après la souris ? Pourquoi la grenouille coasse ? Et pourquoi la vache a des taches ? Je te rassure ce n'est pas de la crasse. Elle a voulu faire un gâteau chocolaté. Mais elle a oublié de mettre son tablier"... Ce livre donne une explication tendre et amusante mais aussi réaliste sur les animaux de la ferme ! Note de l'auteur
de l'album et des fichiers:
Bio de Céline: Née en Bretagne, Céline Lamour-Crochet s'est dirigée vers une carrière de pilote. Passionnée de littérature jeunesse, elle a tout d'abord écrit pour ses deux enfants. Puis, petit à petit elle a voulu partager ses récits. Elle vit ainsi constamment dans les nuages : le jour en plein vol, le soir dans le rêve de l'écriture ! |
... les niveaux sont donnés
à titre indicatif à adapter en fonction de vos élèves
...
|
domaines d'apprentissage
|
PS
|
MS
|
GS/CP
|
||
référents pour affichage (12 pages) légender la "photo de famille" des animaux de la ferme(collectivement en imprimant le document en A3 / utiliser les référents pour affichage) version 1 en maj.imp. - version 2 en min.imp. - version 3 en cursive |
|||||
apprentissage de la langue
dominante lecture |
l'album les mots et les
images ordonner des lettres
mobiles avec modèle proche
ordonner
des mots pour composer une phrase - manipulation de syllabes mobiles puis collage pour validation. |
l'album les mots et les
images ordonner des lettres mobiles
avec modèle proche ordonner-
des mots pour composer une phrase repérer un son voyelle dans un mot/imagé - manipulation de syllabes mobiles puis collage pour validation. - relier 2 syllabes fixes pour faire un mot (pas de référent proche) |
l'album les mots et les
images - associer
les mots et les images (2 gra.) f.1 ordonner des lettres mobiles
(3 graphies connues) ordonner des lettres fixes
ordonner des mots pour
composer une phrase repérer
un son dans un mot/imagé syllabes - grille & son dico |
||
apprentissage de la langue
dominante graphisme/écriture |
graphisme pistes d'entraînement graphique
à plastifier |
pages
d'entraînement lettres en maj.imp. A - C - G - H - M - P - S - V |
pages
d'entraînement à l'écriture cursive
|
||
|
|||||
découvrir le monde
les nombres et les quantités |
construire des collections
|
exprimer des collections
en chiffres |
exprimer des collections
en chiffres |
||
découvrir le monde
tailles et grandeurs |
identifier une taille
|
identifier une taille relier objets fixes par
taille ordinaux : numéroter
par taille |
identifier une taille relier objets fixes par
taille - 5 poules ordre croissant - 5 poules ordre décroissant - 6 poules ordre croissant - 6 poules ordre décroissant |
||
découvrir le monde
espace / orientation / temps |
dedans/dehors on peut utiliser
les termes intérieur/extérieur repères sur quadrillage
|
avant/après repères sur quadrillage
|
repères sur quadrillage
|
||
découvrir le monde
le vivant |
fiches d'identité des animaux de la ferme à compléter trier les animaux et entourer ceux de la ferme: découper les animaux, trier et coller ceux de la ferme trier les animaux de la ferme en fonction du nombre de pattes (0; 2; 4) images/fonds grand format (à imprimer en A3 et à plastifier) pour des manipulations avec des figurines d'animaux :image jour /fond 1 - image nuit /fond 2 |
||||
|
autres
ouvrages jeunesse de Céline Lamour-Crochet
|
retour liste des albums |
liste des thèmes |
|
jeux de picandou |