Un si petit grain de sable

Céline Lamour-Crochet - Coralie Saudo (illus.)

Alpha Book Editions (juin 2011)


merci Céline pour cette contribution

Résumé de l'album : P'tigraind'sable est un petit grain de sable parmi des milliers de grains de sable. Personne ne fait attention à lui. Il aimerait qu'on le remarque sur la plage, qu'on le distingue des autres... Mais comment faire lorsqu'on est un tout petit grain de sable ?

Note de l'auteur de l'album et des fichiers :
".../... j'ai voulu réaliser également des fiches, librement téléchargeables.
Encore bravo pour votre site qui est une mine d'information.
Très cordialement,
Céline Lamour-Crochet".(sep/déc 2011)

Bio de Céline: Née en Bretagne, Céline Lamour-Crochet s'est dirigée vers une carrière de pilote. Passionnée de littérature jeunesse, elle a tout d'abord écrit pour ses deux enfants. Puis, petit à petit elle a voulu partager ses récits. Elle vit ainsi constamment dans les nuages : le jour en plein vol, le soir dans le rêve de l'écriture !


... les niveaux sont donnés à titre indicatif à adapter en fonction de vos élèves ...

domaines d'apprentissage
PS
MS
GS/CP
apprentissage de la langue
à dominante lecture

la couverture
- composer le titre en mots mobiles maj.imp.
les mots

des lettres qui composent des mots
- composer voiture en lettres fixes maj.imp.
- composer oiseau en lettres fixes maj.imp.
- composer cirque en lettres fixes maj.imp.
- composer rouge en lettres fixes maj. imp.
- composer orange en lettres fixes maj. imp.

 

la couverture
- composer le titre en mots mobiles min.imp.
les mots
- relier les mots à "le" ou "la"

des lettres qui composent des mots
- composer voiture en lettres fixes min.imp.
- composer oiseau en lettres fixes min.imp.
- composer cirque en lettres fixes min.imp.
- composer rouge en lettres fixes min. imp.
- composer orange en lettres fixes min. imp.

la couverture
- entourer le bon titre parmi 4 propositions
les mots
- relier les mots à "le" ou "la" ou "les"

des lettres qui composent des mots
- composer voiture en lettres fixes min. & maj. imp.
- composer oiseau en lettres fixes min. & maj. imp.
- composer cirque en lettres fixes min. & maj. imp.
- composer orange en lettres fixes min. & maj. imp.

apprentissage de la langue
à dominante écriture/graphisme

graphisme
- retraçage de ronds

ecrire en maj. imp. pour compléter un mot
- chien
- cirque
- clown
- éléphant
- fille
- garçon
- grain de sable
- lion
- oiseau
- orange
- rouge
- singe
- voiture

graphisme
- tracer des ronds (grains de sable)
- tracer des ronds (balles du clown)

pages d'entraînement à l'écriture maj. imp.
- chien
- cirque
- clown
- éléphant
- fille
- garçon
- grain de sable
- lion
- oiseau
- orange
- rouge
- singe
- voiture

pages d'entraînement à l'écriture cursive
- chien
- cirque
- clown
- éléphant
- fille
- garçon
- grain de sable
- lion
- oiseau
- orange
- rouge
- singe
- voiture
découvrir le monde
nombres et quantités

construire des collections (coller ou entourer)
- collections égales "autant" (1 à 3)

- faire des collections de 2 grains de sable (modèle constellation)
- faire des collections de 3 grains de sable (modèle constellation)

- faire des collections de 1 à 3 grains de sable (exprimées en chiffres)

- compléter des coll. jusqu'à 3 voitures

exprimer des collections:
- entourer le chiffre corresp. à la coll. (1 à 3)

comparer des collections:
- le plus de ... (1 à 3)
- le moins de ... (1 à 3)

construire des collections (coller ou entourer)
- faire des collections de 4 grains de sable (modèle constellation)
- faire des collections de 5 grains de sable (modèle constellation)

- faire des collections de 1 à 5 grains de sable (exprimées en chiffres)

- compléter des coll. jusqu'à 4 voitures
- compléter des coll. jusqu'à 4 grains de sable

exprimer des collections:
- écrire le chiffre corresp. à la coll. (1 à 3)
- entourer le chiffre corresp. à la coll. (1 à 5)

comparer des collections:
- le plus de ... (1 à 5)
- le moins de ... (1 à 5)

construire des collections (coller ou entourer)
- faire des collections de 10 grains de sable (modèle constellation et indiquer le reste)

- compléter des coll. jusqu'à 5 grains de sable
- compléter des coll. jusqu'à 5 voitures (en ajouant ou en ôtant)

exprimer des collections:
- écrire le chiffre corresp. à la coll. (1 à 5)

comparer des collections:
- le plus de ... (jusqu'à 10)
- le moins de ... (jusqu'à 10)
découvrir le monde
perception des tailles

- le plus petit (3 tailles)
- le plus grand (3 tailles)

- ordre croissant 3 garçons
- ordre croissant 3 grains de sable
- ordre croissant 3 voitures

- le plus grand (5 tailles)

- ordre décroissant 3 garçons
- ordre décroissant 3 grains de sable
- ordre décroissant 3 voitures

- ordre croissant 5 garçons
- ordre décroissant 5 garçons
découvrir le monde
perception des formes - couleurs

des couleurs
- coller des gommettes "rouge"
- coller des gommettes "orange"
- coller des gommettes "jaune"

des formes
- identifier la forme "carré"
- identifier la forme "rond"
- identifier la forme "triangle"

des couleurs & des formes
- compléter un tableau à double entrée (formes et couleurs)

des couleurs

des formes

 

découvrir le monde
perception de l'espace - orientation

 

 

- à gauche de ...
- à droite de ...

découvrir le monde
perception du temps
algorithmes
- type [a;b] enfants - page outil
- type [a;b] cirque - page outil
algorithmes
- type [a;a;b] enfants - page outil
- type [a;a;b] cirque - page outil
algorithmes
- type [a;b;c] enfants - page outil
- type [a;b;c] cirque - page outil

signale

des histoires de sable ... en grain ... en poudre ...

autres ouvrages jeunesse de Céline Lamour-Crochet

des histoires de "petit" qui dégénèrent ...


retour liste des albums

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou