Li.Mei
et la légende des pandas

Céline Lamour-Crochet - Lucie Paul (illus.)
Editions du Coprin (mai 2011)

disponible également chez l'éditeur
http://www.editionsducoprin.fr/PAGES/CATALOGUE/INFOS/limei.html


merci Céline pour cette contribution

Résumé de l'album : Aujourd’hui, Li.Mei fait sa rentrée dans sa nouvelle école. Elle appréhende un peu, car elle ne connaît personne. Va-t-elle se faire de nouveaux amis malgré son pelage différent ?

exploitation envisageable sur 3 thématiques : différence et exclusion - légende et thème Chine - les ours

Note de l'auteur de l'album et des fichiers :
".../... j'ai voulu réaliser également des fiches, librement téléchargeables.
Encore bravo pour votre site qui est une mine d'information.
Très cordialement,
Céline Lamour-Crochet".(sep/déc 2011)

Bio de Céline: Née en Bretagne, Céline Lamour-Crochet s'est dirigée vers une carrière de pilote. Passionnée de littérature jeunesse, elle a tout d'abord écrit pour ses deux enfants. Puis, petit à petit elle a voulu partager ses récits. Elle vit ainsi constamment dans les nuages : le jour en plein vol, le soir dans le rêve de l'écriture !

* La légende des pandas est très célèbre en Chine et au Tibet (reprise dans l'album):http://www.paris-beijing.fr/article-6814449.html
.../...
"Il y a bien longtemps, dans les hautes montagnes du Tibet et du Sichuan, vivaient les Pandas... Mais ces derniers n'étaient pas exactement comme leur descendants aujourd'hui. Non, ils avaient la tête toute blanche. Ce territoire était aussi celui d'un royaume humain. Dans ce dernier, une très belle princesse vivait. Fierté de son père et de son peuple, on disait d'elle que sa beauté était si grande qu'elle aurait tourner la tête à toute personne la croisant, homme ou femme. Personne ne pouvait résister à son charme. Même la plus humble des soies sur elle semblait tel un lourd et riche brocard; les plus humbles sandales qui ornaient ses pieds ne semblaient plus jamais toucher terre, comme s'ils étaient fait de nuages. La merveilleuse princesse avait cependant une faiblesse, elle aimait se promener dans tout le royaume parcourant campagne et forêt, faisant trembler d'effroi son père le roi pour sa sécurité. Malgré cela, un jour, fuyant la lourde chaleur du soleil estival, elle s'aventura dans la forêt. Un détour d'un sentier, elle entendit un bruit. Laissant sa curiosité l'emporter sur l'instinct qui lui parlait de danger, elle s'avança silencieusement vers le son. Et là, au coeur de la dense forêt de bambous, elle vit un petit panda, tout jeune et abandonné, face à un terrible tigre affamé. Tétanisé de peur, le petit ours-chat ("xiongmao" en chinois veut dire l'ours-chat et désigne le panda) ne pouvait s'enfuir. N'écoutant que son bon coeur, la princesse se jeta sur le bébé panda et le sauva d'une mort certaine. Retrouvant toute sa réactivité, le panda s'enfuit se mettre à l'abri. Mais l'intrépide princesse se retrouva devant le tigre sans réelle possibilité de s'échapper. Le félin, trouvant une autre proie à la place de la première, ne se fit pas prier pour commencer son déjeuner. Quand des jours plus tard, les gens de son royaume retrouvèrent ce qui restaient de la princesse, ils lui offrirent un bûcher pour un semblant de cérémonie funèbre. Au bord de la forêt, le petit panda pleurait, pleurait la mort de la princesse. Et lors que le bûcher ne fut plus que cendres, les villageois partis, il s'approcha et pria pour celle qui lui avait sauvé la vie. De douleur et de chagrin, il se frotta alors les yeux et les oreilles avec les cendres et demanda aux Dieux de lui permettre ainsi de porter le deuil de la princesse. C'est ainsi que depuis, tous les pandas ont les oreilles et le tour des yeux noirs, en mémoire de celle qui se sacrifia pour sauver l'un d'entre eux..."


... les niveaux sont donnés à titre indicatif à adapter en fonction de vos élèves ...

domaines d'apprentissage
PS
MS
GS/CP
apprentissage de la langue
à dominante lecture
référents affichage : cartable - crayon - école - maîtresse - panda - récréation -

la couverture
- trouver la ou les couverture(s) dans la bonne position de lecture (Sylvaine)

les mots
- référent individuel (maj.)

- trouver "MAITRESSE" en maj.


des lettres qui composent des mots
- composer PANDA en lettres mobiles (Sylvaine)
- composer ECOLE en lettres mobiles (Sylvaine)
- composer CARTABLE en lettres mobiles (Sylvaine)

la couverture
- puzzle en 9 morceaux de la couverture (Sylvaine)

les mots
- référent individuel (maj. et min.)
- relier les illus. à "le" ou "la"

- trouver "maîtresse" en min.

des lettres qui composent des mots
- composer cartable lettres fixes maj.
- composer crayon lettres fixes maj.
- composer école lettres fixes maj.
- composer maîtresse lettres fixes maj.
- composer panda lettres fixes maj.
- composer princesse lettres fixes maj.
- composer récréation lettres fixes maj.

la couverture
- placer les éléments écrits de la couverture

les mots
- référent individuel (maj. ; min. ; curs.)
- relier les illus. à "le", "la" ou "les"

- trouver "maîtresse" en curs.
- trouver "école" en curs.

- 12 mots à croiser (Sylvaine) 2 pages
- 12 mots cachés à trouver (Sylvaine) 2 pages

des lettres qui composent des mots
- composer cartable lettres fixes min.
- composer crayon lettres fixes min.
- composer école lettres fixes min.
- composer maîtresse lettres fixes min.
- composer panda lettres fixes min.
- composer princesse lettres fixes min.
- composer récréation lettres fixes min.

apprentissage de la langue
à dominante écriture/graphisme

graphisme
- ponts

ecrire en maj. imp. pour compléter un mot
- princesse
- panda
- maîtresse
- Li-Mei
- école
- crayon
- cartable

graphisme
- ponts entre 2 lignes

pages d'entraînement à l'écriture maj. imp.
- récréation
- princesse
- panda
- maîtresse
- Li-Mei
- école
- crayon
- cartable

 

graphisme
- fleurs à retracer

pages d'entraînement à l'écriture cursive
- récréation
- princesse
- panda
- maîtresse
- école
- crayon
- cartable

- écrire "le" ou "la" en curs. devant les mots
- écrire "le" ou "la" ou "les" en curs. devant les mots

découvrir le monde
nombres et quantités

construire des collections (coller ou entourer)
- autant (1 à 3)

- compléter coll. jusqu'à 3 crayons
- 1 à 3 objets, exprimées en chiffre
- 1 à 3 personnages, exprimées en chiffre




exprimer des collections:

- entourer chiffre corresp. à la coll. (1 à 3)
- écrire chiffre corresp. à la coll. (1 à 3)

comparer des collections:
- le plus de ... (1 à 3)
- le moins de ...(1 à 3)

ordinaux - numérotation (après avoir fait les exercices sur les tailles rubrique ci-dessous)
- numéroter (écrire) 1 à 3 pandas en ordre croissant de taille
- numéroter (écrire) 1 à 3 pandas en ordre décroissant de taille

construire des collections (coller ou entourer)
- autant (3 à 6)

- compléter coll. jusqu'à 4 crayons
- compléter coll. jusqu'à 4 pandas
- compléter coll. jusqu'à 3 pandas (ajouter ou ôter)

- 1 à 5 objets, exprimées en chiffre
- 1 à 5 personnages, exprimées en chiffre

exprimer des collections:
- entourer chiffre corresp. à la coll. (1 à 5)
- écrire chiffre corresp. à la coll. (1 à 5)

comparer des collections:
- le plus de ... (3 à 5)
- le moins de ...(3 à 5)

ordinaux - numérotation (après avoir fait les exercices sur les tailles rubrique ci-dessous)
- numéroter (écrire) 1 à 4 pandas en ordre croissant de taille
- numéroter (écrire) 1 à 4 pandas en ordre décroissant de taille

construire des collections (coller ou entourer)
- autant (4 à 8)

- compléter coll. jusqu'à 5 pandas (ajouter ou ôter)
- compléter coll. jusqu'à 5 crayons (ajouter ou ôter)



exprimer des collections:



comparer des collections:

- le plus de ... (4 à 12)
- le moins de ...(4 à 12)

ordinaux - numérotation (après avoir fait les exercices sur les tailles rubrique ci-dessous)
- numéroter (écrire) 1 à 5 pandas en ordre croissant de taille
- numéroter (écrire) 1 à 5 pandas en ordre décroissant de taille

"à l'école de Li.Mei" (Sylvaine)
dénombrer et compter jusqu'à 3
- matériel et règle (5 pages)

"à l'école avec Li.Mei" (Sylvaine)
dénombrer et compter jusqu'à 6 / jeu de collecte avec handicaps. (4 pages)
- matériel et règle

"le déjeuner des ours" (Sylvaine)
dénombrer et compter/ collectes formes additives et soustractives / jeu coopératif
- matériel et règle (6 pages)

découvrir le monde
perception des tailles

- 3 crayons ordre croissant
- 3 crayons ordre décroissant
- 3 pandas ordre croissant
- 3 pandas ordre décroissant

- le plus petit entre 4 ou 5 tailles
- le plus grand entre 4 ou 5 tailles

- 5 crayons ordre croissant
- 5 crayons ordre décroissant
- 5 pandas ordre croissant
- 5 pandas ordre décroissant

- 7 pandas ordre croissant
- 7 pandas ordre décroissant
découvrir le monde
perception de l'espace - orientation

- devant (Sylvaine)
- derrière (Sylvaine)

- juste après (Sylvaine)
- juste avant (Sylvaine)

- entre (Sylvaine)

découvrir le monde
perception du temps
algorithmes
- type [a;b] - page outil

algorithmes
- type [a;b;b] - page outil
algorithmes
- type [a;b;c] - page outil
découvrir le monde
ressentir ou exprimer des émotions
  - les visages joyeux
- les visages tristes
 

découvrir le monde
le vivant : le panda et l'ours polaire
(Sylvaine)


deux animaux en grand danger ...
à cause de la déforestation pour l'un,
et du réchauffement climatique pour l'autre

* résultat de notre recherche en bibliothèque de documentaires sur ces deux animaux afin d'établir leurs cartes d'identité:
distinction entre documentaires et fictions / entre photos et illustrations / ne pas se fier uniquement à la couverture, et feuilleter pour qu'on ne parle pas d'autres animaux /
Le panda - Ute Fuhr - Gallimard (aoû 2009) coll.Mes Premières Découvertes
Le panda à la belle fourrure vit en Chine. Découvrons ce cousin des ours si original et, hélas, menacé par la disparition des forêts de bambous.
Le panda - Valérie Tracqui - Agence Bios - Milan (mai 2005) coll. Patte à patte
Le grand panda est célèbre dans le monde entier, mais c'est un des animaux les plus rares de la planète ! Comme il mange du bambou à tous les repas, son destin est lié à celui de cette plante capricieuse. Dans les hautes forêts de Chine, des scientifiques l'ont suivi pas à pas...

Le panda : fou de bambous - Valérie Tracqui - Milan (août 2000) coll. Mini Patte
Les enfants aiment bien ce gros nounours noir et blanc. Mais savent-ils qu'il vit dans les hautes forêts de Chine et qu'il ne mange que des bambous ?...

Les pandas - John Crossingham - Bobbie Kalman - BAYARD CANADA LIVRES (mar 2007) coll. Petit monde vivant
Dans les forêts des montagnes de la Chine, les pandas luttent pour leur survie. Ces gentils géants sont constamment en danger, notamment à cause de la détérioration de leur habitat. Ces mammifères solitaires au sang chaud se nourrissent uniquement de pousses de bambou. Un panda adulte peut manger jusqu'à 18 kilos de bambou par jour.

Le panda - Pascale Hédelin - Milan Jeunesse (jan 2010) coll. Bébés animaux & Co
Le petit panda explique comment il fait ses premiers pas et atteint l'âge adulte en se nourrissant de bambous. Il raconte ses jeux et sa vie dans la réserve de Wolong, en Chine, créée pour tenter de sauver son espèce.

 

Le grand panda - Jinny Johnson - Gamma Jeunesse (mai 2006) coll.A la découverte des animaux
C'est amusant de voir les grands pandas au zoo ! Mais où vivent-ils dans la nature ? Que mangent-ils ? Comment élèvent-ils leurs bébés ?
Le panda - Michel Piquemal - Christophe Merlin & Clara Nomdedeu (illus.) - Nathan Jeunesse (oct 1999) coll. Animalou
Une histoire, des infos documentaires et un jeu rigolo, pour tout savoir sur la vie des animaux !
Qui es-tu, toi ? - André Boos - Lito (mar 2004) coll.Qui es-tu, toi ?
Un petit livre pour apprendre à tourner les pages, à regarder les animaux, à les nommer, à parler.
Je suis noir et blanc, qui suis-je? - Moira Butterfield - Wayne Ford (illus.) - Bilboquet (sep 1998) coll. Qui suis-je ?
Une lecture sous forme de devinette, avec de nombreux indices glissés dans le texte et l'image, pour mieux découvrir les animaux. Ici, le panda.
Le panda - Judy Allen - Tudor Humphries (illus.) - Gründ (1993) coll.Il était une fois
Le texte s'intègre dans des doubles pages qui mettent en scène l'animal dans son milieu naturel.
L'ours blanc - Laura Bour - Gallimard (mar 2009) coll.Mes premières découvertes
Découverte de l'ours polaire qui vit dans l'Arctique sur la banquise et de son mode de vie pour résister au froid. Des intercalaires transparents permettent de voir les décors sous différents éclairages.
L'ours blanc - Valérie Tracqui - Sylvain Cordier (photos) - Milan (avr 2002) coll.Patte à patte
Reportage photographique sur la vie et les moeurs de l'ours blanc.
L'ours blanc : seigneur de la banquise - Valérie Tracqui - Jacana-Eyedea (photos) - Thérèse Bonté (illus.) - Milan (nov 2008) coll.Mini-patte
Des informations sur l'ours blanc pour comprendre ses moeurs, sa vie de famille, son alimentation, sa reproduction. Contient également des pages consacrées à la protection de l'espèce et un album de famille.
Les ours polaires - Helen Orme - Langue au chat (mai 2009) coll.Les animaux en danger
Pour tout connaître sur le mode de vie des ours polaires, leurs comportements dans la nature et les dangers qui les menacent comme le changement climatique et la chasse.
Le petit ours blanc - Valérie Guidoux - Mango-Jeunesse (jan 2003) coll. Qui es-tu ?
Les particularités des ours sont expliquées : l'hibernation, la gestation, la chasse au phoque, le passage des saisons, les rapports entre mâle et femelle... A chaque page, une question permet d'anticiper la lecture de la page suivante et de maintenir la curiosité de l'enfant en éveil.
Face aux ours polaires - Norbert Rosing - Elisabeth Carney - National Geographic jeunesse (avr 2009) coll.Face aux...
Un document illustré qui rassemble de nombreuses informations sur les ours polaires, leurs caractéristiques physiques, leur vie de famille et leur relation avec les êtres humains.
Sauvons l'ours polaire - Piccolia (sep 2008) coll. Connaissance
Des informations sur l'ours polaire ainsi que tous les gestes à savoir pour préserver l'environnement et sauver ainsi cette espèce menacée.
Moi, Nanouk, ours polaire - Nicola Davies - Gary Blythe (illus.) - Nathan Jeunesse (nov 2005)
Présentation de la vie de Nanouk, un nom qu'il doit aux Inuits. Une histoire d'ours racontée à la première personne. Album mêlant fiction et explications sur le mode de vie de l'animal.
Une vie de bébé ours polaire - Honor Head - Matthew Nicholas, Graham Rosewarne (illus.) - Bilboquet (sep 1998) coll.Une vie de...
Un livre pédagogique, richement illustré, qui invite l'enfant à découvrir la vie d'un ourson polaire.
L'ours polaire / le grand ours blanc - Caroline Brett - Mango-Jeunesse (1991) coll. Encyclopédie des animaux

après diverses opérations de tri et exploitation des documentaires :
- collectif : cartes d'identité du panda et de l'ours polaire (2 pages)
utiliser un documentaire : un panda et des ours polaires vivent-ils dans le même endroit ?, que mangent-ils ? etc ...
distinguer documentaire et fiction : pourquoi l'histoire de Li.Meï est-elle un conte, une fiction, qu'est-ce qu'une légende ? etc ...
- GS individuel : replacer les différentes images aux bons endroits de la carte d'identité (2 pages)

- PS-MS individuel : trier les documentaires : ours blanc ou polaire - panda (2 pages)

* à lire, autres versions ou légende pour expliquer le noir et le blanc du panda
Histoire de Pandas - Marion Erard - CreateSpace Independent Publishing Platform (9 février 2014)
Savez-vous pourquoi les pandas sont noirs et blancs ? Non ? Et bien grâce à ce petit livre illustré, vous le saurez ! En effet, ce livre pour les enfants nous explique pourquoi les pandas sont ainsi. Basé sur une légende chinoise, ce livre enchantera petits et grands, en les faisant rêver et voyager au temps de la Chine ancienne, quand les pandas étaient tous blancs !
Pourquoi les pandas sont-ils noirs et blancs ? - Karine Tournade - Julie Mellan (illus) - Lire c'est partir
".../... C’est l’histoire de la légende chinoise sur la couleur du pelage des pandas. Ici, la petite fille ne meurt pas (comme c’est le cas dans la légende) mais se fait enlever par un « méchant léopard des neiges.
On peut trouver sur internet une fiche de lecture pour travailler sur cet album."
(commentaire trouvé ici : http://grandissons.org/?m=20150212) ISBN : 9782350242866

une autre légende :
Yan Yan le premier panda noir et blanc - Jeanne de Sainte Marie - Bastberg (oct 2002) coll.Bottes de 7 lieues
"Yan Yan naquit par une belle journée d'automne, au pays de la Montagne du Dragon qui Dort. En ce temps-là, tous les pandas étaient blancs..." Intrigué par cette montagne qui fait des nuages le petit panda, malgré l'interdiction maternelle, s'en approche. Le volcan entre alors en éruption. Recouvert de suie et de cendres, il retrouve sa maman qui le lèche pour le nettoyer mais qui lui laisse des taches noires en souvenir de son escapade. Une transcription poétique d'une vieille légende chinoise. (à partir de 3 ans)

* un album fiction pour découvrir d'autres ours menacés (l'ours à lunettes / l'ours à collier / le grizzly / l'ours malais / le panda / on y parle aussi du koala qui n'est pas un ours mais un marsupial : la fiction permet des libertés que n'a pas le documentaire) - les chercher dans les documentaires sur les autres ours - associer illustrations et photos etc ...

Cher Ours polaire - Barry Ablett - Gründ (aoû 2008) coll.Contes
Seul au milieu de l'Arctique, l'Ours polaire décide d'écrire à ses amis les ours aux quatre coins du monde. Tout son univers va être bouleversé ! Suivez le pingouin facteur et découvrez les cadeaux étonnants adressés à l'Ours polaire. Avec des lettres et paquets surprises à découvrir et un pop-up final. (à partir de 3 ans)

* pour l'adulte:
- carte d'identité du panda et mode de vie : http://www.pandasio.org/mode-de-vie-d'un-panda.php
- carte d'identité de l'ours polaire et mode de vie : http://www.lourspolaire.com/portrait.php

* documentaires sur d'autres ours
L'ours à lunettes - Sandrine Silhol - D'Orbestier (avr 2012) coll. Animaux méconnus en danger
Ce documentaire décrit les zones géographiques et l'habitat de l'ours à lunettes, son comportement, son régime alimentaire, etc. (à partir de 6 ans)
Le panda roux - Sandrine Silhol - D'Orbestier (juin 2006) coll. Animaux méconnus en danger
Documentaire sur le panda roux d'Himalaya, de la naissance à l'âge adulte, qui se nourrit de feuilles de bambous et dont l'écosystème est menacé par la destruction des forêts tempérées. (à partir de 6 ans)
Sur la piste des ours (1DVD) - Rémy Marion - Géraldine Véron - Fleurus (jan 2009) coll.Voir les animaux
Pour tout savoir sur les ours, des Amériques à l'Asie en passant par l'Europe. Ours polaire, brun, noir, lippu, à collier, à lunettes, panda géant et ours des cocotiers ou malais, ces huit espèces livrent leurs secrets : anatomie, vie amoureuse, astuces de pêche et techniques de cueillette, etc... Avec un DVD intitulé Le réveil des ours bruns. (à partir de 9 ans)
sensibilité, imagination, création
(Sylvaine)
* le noir et le blanc : nous avons trouvé
- des animaux dont le plumage, le pelage ou les écailles sont toujours noir et blanc
le panda
le pingouin
le zèbre
la cigogne
le dalmatien
le maki vari
le tapir
le sconce ou mouffette
la pie
le cobra de mer

ou encore scons, skons, skunks, skunk

l'hirondelle

- des objets, plante, écrits, personnage
dés à jouer
dominos
damier
touches du piano
ballon de football
troncs de bouleaux
pages de journaux
notes de musique
code barre
Pierrot

- des matières pour devenir blanc : farine, peinture, sel, sucre, riz, lait, yaourt, fromage blanc, noix de coco râpée, coton, neige, mousse du gel douche, craie.
- des matières pour devenir noir : suie, cendres, peinture, feutre, encre de Chine, charbon, réglisse, café noir & chocolat noir (plutôt marron ...), cirage noir, cambouis (graisse noircie) de la chaîne de vélo ou d'un moteur, mascara de maman.

* en arts plastiques, jouer sur les contrastes comme ici:
- http://matergonfaron3.canalblog.com/archives/2011/04/index.html
- http://www.momes.net/education/artsplastiques/fiches/noiretblanc.html
- http://annematernelleherriot.over-blog.com/categorie-11841908.html (tout en noir et blanc)
- http://www.tourdeclasse.com/archives/2009/09/29/15253016.html
- http://apprentissages21.free.fr/file/mimetismezebre.pdf
- http://apprentissages21.free.fr/file/chatnb.pdf
- http://apprentissages21.free.fr/file/damiernoiretblanc.pdf
- http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier13_mains/mains_fondnoir.html
- http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier6_geometrique/geo_kandinsky.html
- http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier6_geometrique/geo_zebre.html
- http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier7_lignes/ligne_zebre.html
- http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier1_artpremier/afri_visagenb.html
- http://www.madecoamoi.fr/tableau-damier-en-noir-et-blanc_a115.html
- ou à la manière de :
Pierre Soulages : notamment ses vitraux à Conques entre autres oeuvres (graphismes à imiter / transparence)

Wassily Kandinsky : avec cette oeuvre "Trente" très souvent utilisée dans les classes pour créer un répertoire de graphismes

http://classegsb.centerblog.net/6-Mercredi-25-mars
http://annematernelleherriot.over-blog.com/categorie-11841908.html (tout en noir et blanc)
http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier6_geometrique/geo_kandinsky.html

http://laclassedececile.canalblog.com/albums/damiers_a_la_maniere_de_wassily_kandinsky/index.html

3 jeux de dominos graphiques en noir et blanc, inspirés de près ou de loin, par cette oeuvre et créés par les enfants.
prévoir 8 x 7 graphismes différents, leur attribuer à chacun un chiffre de 0 à 6 (ou une constellation), et un jeu de dominos vierge. Avec un jeu de dominos classique, remplacer chaque constellation par le graphisme correspondant. On obtient ainsi les 28 dominos du jeu.
PS : les petits ont choisi des graphismes parmi ceux de la classe (répertoire collectif).
MS : les moyens ont créé leur jeu à partir de leurs propres graphismes.
GS : les grands ont choisi des éléments de "Trente" pour réaliser leur jeu.

Victor Vasarély, dans sa période noir et blanc, zèbres, présent au Musée en herbe qui lance une nouvelle exposition :
"Vasarely vous a à l'oeil" dès le 16 mars jusqu'au 31 décembre 2012
" Petits et grands découvrent, en outre, des aspects souvent méconnus de cet artiste : son travail de graphiste et d’affichiste, ses premières œuvres abstraites effectuées juste après la deuxième guerre mondiale, des zèbres aux rayures ondulantes, son alphabet chromatique, ses documents de travail, le logo réalisé pour Renault, les maquettes colorées de sa « cité du bonheur » et les sculptures en verre et en aluminium.… Les visiteurs entreront dans l’univers noir et blanc de Vasarély avant de s’envoler avec lui vers ses planètes colorées et abyssales... Pour les plus jeunes, 14 manipulations, toutes adaptées aux personnes malvoyantes, permettent de pénétrer son univers et sa démarche de façon ludique : pousse-pousse, tableaux à reconstituer, affiches à terminer, zèbres qui s’animent, illusions d’optique, jeux de couleurs… "

album lié à l'expo:

Vasarély vous a à l'oeil - Sylvie Girardet - Nestor Salas - RMN (mars 2012) coll.Salut l'artiste
Jouer... avec Victor Vasarely. Décrypter... un alphabet des couleurs. Retrouver... les rayures des zèbres. Découvrir... les formes géométriques. Entrer... dans un univers fantastique. Décorer... une maison.

A la manière de... Vasarély (le puzzle) - Serge Boche - SEDRAP (sep 2007)
Puzzle pédagogique à fond transparent et à consignes ouvertes, destiné à l'apprentissage de l'espace et de la couleur par les élèves de maternelle. Aide au développement du sens artistique.
"Description: Chaque pièce du puzzle comporte des éléments graphiques originaux qui sont des éléments de composition du peintre concerné, adaptés de telle sorte qu'au milieu de chaque pièce il y ait toujours un point jonction. L'enfant peut ainsi déplacer les 12 pièces librement et pourra obtenir une composition artistique. Au verso de chaque pièce se trouvent les mêmes éléments graphiques mais seuls les traits noirs apparaissent pour permettre la photocopie. Des milliers de compositions possibles pour tous les élèves et pour plusieurs années !"

- à partir du puzzle ci-dessus, nous réalisons la même chose en utilisant le noir et le blanc : un damier et des gommettes noires et blanches (3 tailles de ronds, 3 tailles de carrés, 2 tailles de losanges, 1 taille de triangle)
nous décidons de faire un damier noir et blanc (photocopié pour les PS), puis de coller des gommettes noires sur les cases blanches et blanches sur les cases noires en reprenant les mêmes formes et tailles que le puzzle. Chaque enfant crée sa composition du puzzle puis nous en faisons une photocopie qui lui servira de modèle pour la réalisation en noir et blanc.
voir en grand un exemple de réalisation modélisée par l'adulte

* albums explorant le "noir et blanc" : graphismes, contraires, contrastes, différences ...
Petite hirondelle veut des couleurs - Yvan Magaud - Marion Guillon (illus.) - Tami éditions (oct 2016)
Petite Hirondelle est triste car son plumage n'est pas coloré. Afin de la consoler, sa mère lui présente des animaux noirs et blancs notamment le manchot, la pie, l'orque et le zèbre. (à partir de 3 ans)

Loup noir - Antoine Guillopé - Casterman (jan 2014)
Dans cet album sans texte, un loup guette dans la nuit et le froid, il bondit et sauve la vie d'un petit garçon. Une histoire pour frissonner de peur et de froid. (à partir de 5 ans)

http://leblogdeszozos.blogspot.fr/search/label/ALBUM

même auteur, mêmes effets:
Grand blanc - Antoine Guillopé - Casterman (jan 2009)
Un jeune phoque joyeux batifole dans l'océan en chassant des poissons, quand soudain apparaît au loin une orque affamée. Le phoque veut fuir mais voici qu'un requin arrive... Album muet en noir et blanc. (à partir de 5 ans)
Noires - Anne Bertier - MeMo (jan 2010) coll.Les abécédaires d'Anne Bertier
Un abécédaire qui répond aux Blanches dans une invitation au voyage où la lettre démultipliée se cache pour être découverte. Dans cet album, se succèdent des applats et des tracés au pouvoir évocateur. Impression en 3 noirs. (à partir de 3 ans)

Blanches - Anne Bertier - MeMo (nov 2009) coll.Les abécédaires d'Anne Bertier
Les Blanches sont des tableaux-paysages où l’œil voyage à travers des rythmes noirs et blancs, les lettres blanches deviennent des motifs sur fond noir. La démultiplication de la lettre réserve de belles surprises et nous retrouvons ici toute la magie du jeu, des pleins et des vides. Un abécédaire dans lequel la lettre, blanche, est composée et répétée sur un fond noir, à la manière d'un motif. (à partir de 3 ans)

Chat blanc, Chat noir - Pierrick Bisinski - Ecole des loisirs (oct 2009)
Grâce à deux silhouettes de chat, ce petit album cartonné propose un jeu sur le contraste noir/ blanc pour exprimer des notions simples d'espace, de forme, de sentiments et de nombre, identifiées d'un seul mot tracé en gros caractères sur chaque page. Une lecture simple et une belle réussite graphique.
La nuit - Betty Bone - Rouergue (mai 2005) coll. Variac
Un jeu d’image pour déjouer les peurs de la nuit. Betty Bone présente un album noir et blanc, proche du théâtre d’ombre où les traces et les pas sont partout présents. On suivra Ali qui, la nuit, part fait un tout dans la neige. Là des bruits furtifs, ici des grognements, éveillent l’attention et inquiètent. Le jeune lecteur pourra ainsi suivre les pérégrinations du personnage et découvrir sur la même page ce qui lui fait peur. Un jeu autour de l’image et des sens, autour de la nuit et de ce qui est caché. (à partir de 3 ans)

Réglisse et calisson - Steff - Gründ (jan 2004)
Calisson, un agneau blanc immaculé, vit paisiblement dans son pré jusqu'au jour où un agneau tout noir arrive. Sur l'amitié et la tolérance. (à partir de 3 ans)

activités proposées pour l'album

Neige - Olga Lecaye - Grégoire Solotareff - Ecole des loisirs (nov 2002)
Un loup blanc, seul au coeur de l'hiver, se met en quête de nourriture. C'est l'occasion pour lui de rencontrer Léo, le loup noir, qui le conduit peu à peu à accepter la différence et qui lui donne un nom : Neige. Un album qui parle de l'abandon et de la recherche d'identité qui s'en suit. (à partir de 3 ans)
Noir sur blanc - Tana Hoban - Kaléidoscope (oct 2001)
Imagier : avant même de percevoir les couleurs, les bébés perçoivent les contrastes, le noir sur le blanc, le blanc sur le noir. Dans ce petit livre tout carton, ils reconnaîtront les formes, les objets de leur univers, en contraste et en beauté.
Blanc sur noir - Tana Hoban - Kaléidoscope (oct 2001)
Imagier : avant même de percevoir les couleurs, les bébés perçoivent les contrastes, le noir sur le blanc, le blanc sur le noir. Dans ce petit livre tout carton, ils reconnaîtront les formes, les objets de leur univers, en contraste et en beauté.
Tommy, le petit chien noir et blanc - Agnès Vandewiele - Cerf-volant (mar 2000)
Tommy est triste. Ses frères sont noirs ou blancs alors que lui est noir et blanc. Il rencontre un chaton, également noir et blanc. Avec lui, il constate qu'il y a d'autres animaux noir et blanc. (à partir de 6 ans)
Elmer et Walter - David McKee - Ecole des loisirs (mar 1998)
Elmer, l'éléphant bariolé, attend la visite de son cousin Walter, l'éléphant ventriloque. Les deux cousins se ressemblent beaucoup ; Walter est lui aussi différent des autres éléphants, il est noir et blanc, et il adore faire des farces à ses amis. Mais contrairement à Elmer, Walter n'a pas toujours les pieds sur terre. (à partir de 3 ans)

aussi biblio avec "noir et blanc" dans le titre
aussi biblio "zèbres"
aussi biblio "lignes"

signale

autres ouvrages jeunesse de Céline Lamour-Crochet

autres albums sur la Chine et fictions panda

thème banquise / ours polaire

thème différence et rejet : ici et


retour liste des albums

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou