Le livre des moi

Alain Serres - Solenn Larnicol (illus)

Rue du Monde (aoû 2011) coll. Pas comme les autres


merci Claire pour cette contribution

Résumé de l'album :
Du flamant rose à la grenouille, en passant par l'hippocampe, l'oiseau et la tortue, les animaux se racontent à la première personne.
L'avis de Ricochet : "Etre seul, cela permet de faire des bêtises pour que l’on s’occupe de soi. Cela permet aussi de se cacher pour n’être surtout pas trouvé (mais il faut être cherché tout de même). Voici les contradictions du moi, si nombreuses et variées. Etre proche et loin des autres, faire comme eux mais être unique, s’éloigner pour se rapprocher : mille et une façons de penser qui se croisent et se répondent. Avec poésie, les phrases d’Alain Serres incitent à penser et à rêver tandis que les illustrations pleines de nuances de Solenn Larnicol offrent de nombreux détails à explorer longuement. Poétique et philosophique, le livre des moi devrait charmer de nombreux jeunes lecteurs."

Note de l'auteure des fichiers :
".../...ci joint le travail pour des moyenne et grande sections sur le livre: "Le livre des moi"
Bonne réception. Claire."
(mars 2013)

apprentissage de la langue écrite - lecture - écriture

- dossier de 10 fichiers : 5 en MS et 5 en GS

d'autre livres des "moi" ... dans le titre ... sur les rapports à soi et aux autres

couv. originale
à paraître - Mais c'est moi ton bébé ! - Debi Gliori - Alison Brown - Gautier-Languereau (mars 2017)
Petite chouette n'est pas ravie d'entendre qu'il y a un nouveau bébé dans l'oeuf que maman a pondu. Alors sa maman prétend qu'il pourrait s'agir d'un bébé pingouin ... ou crocodile ... ou éléphant. Dans le plaisir d'imaginer différents types de frères et sœurs, Petite chouette réalise alors qu'un bébé chouette pourrait juste être la meilleure chose .(à partir de 3 ans)
à paraître - toi et moi : l'histoire de ta naissance - Elisenda Roca - Guridi (illus.) - De La Martinière Jeunesse (jan 2017)
Pas de sorcière, pas de dragon, pas de fée ni de roi mais un enfant qui accueille un petit frère ou une petite soeur pour une merveilleuse histoire. (à partir de 3 ans)

à paraître - Moi, parfois ... - Agnès de Lestrade - Sylvie Serprix (illus.) - Bulles de savon (jan 2017)
Un album présentant ce qui constitue le quotidien d'un enfant dans ses contradictions : passer des câlins à la bouderie, jouer avec un ami et cesser de prêter d'un seul coup, etc... (à partir de 2 ans)

à paraître - C'est à moi ! - Anna Kang - Christopher Weyant (illus.) - Gautier-Languereau (jan 2017) coll. Tu me lis une histoire ?
Deux créatures à poils se disputent un fauteuil et ont beaucoup de mal à s'entendre. Une histoire sur le partage et sur l'importance de savoir prêter. (à partir de 3 ans)
Le petit livre qui dit : C'est à moi ! - Swann Meralli - Carole Crouzet(illus.) - P'tit Glénat (juin 2016) coll.Vitamine Une petite fille refuse de prêter ses jouets à son petit cousin. Un album sur le partage. (à partir de 4 ans)
Moi, canard - Ramona Badescu - Fanny Dreyer (illus) - Cambourakis (mar 2016)
Une adaptation contemporaine du conte Le vilain petit canard pour initier les plus petits à la tolérance. (à partir de 4 ans)
Le roi, c'est moi ! - Marta Altés - Circonflexe (fév 2016)
Le chat règne en maître chez lui. Le jour où un chien prend place sur son domaine, le félin est forcé de trouver un compromis. Un album humoristique sur l'amitié et la relation aux autres. (à partir de 4 ans)
C'est moi le chef ! - Estelle Meens - Mijade (fév 2013)
Lucas est le chef de sa bande d'amis, mais à force de donner des ordres, il se dispute avec tout le monde. Se retrouvant vite tout seul, il se demande comment se faire pardonner. (à partir de 3 ans)
C'est moi qui commande ! - Mathis - T. Magnier (sep 2012) coll. Boris
Boris a décidé de passer une journée à ne rien faire, mais ses jouets, menés par le canard en plastique, en ont décidé autrement. (à partir de 3 ans)
Sais faire moi ! - Géraldine Collet - Lunat - Philomèle (sep 2012)
L'histoire d'un petit garçon au caractère affirmé, persuadé qu'il sait tout faire comme les grands. (à partir de 2 ans)
A l'intérieur de moi - Aurélia Gaud - Actes Sud junior (aoû 2012)
Un petit personnage réagit au monde qui l'entoure de manière poétique et colorée et avec ses émotions. Joie, rage, chagrin sont autant d’occasions de jouer avec les formes et les images. (à partir de 2 ans)
Moi super moi - Maureen Dor - Valentine De Cort (illus.) - Nouvel angle (aoû 2012) coll.Les zygomots
Victor rêve d'être magicien, pilote d'avion ou footballeur mais il tombe malade. Sa maladie va le faire se sentir plus exceptionnel qu'il ne l'aurait cru et le transformer en Super Victor. (à partir de 5 ans)
Madame Moi - Catherine Lafaye-Latteux - Pauline Comis - Frimousse (avr 2012)
Madame Moi fait en sorte que personne ne la voie et ne se moque de ses rondeurs. Elle vit retirée dans une tour d'ivoire jusqu'à ce qu'un jour, l'oiseau chanteur se blesse sur les fils de la clôture électrifiée. Après l'avoir soigné, Madame Moi rend à son nouvel ami sa liberté et décide elle aussi de prendre la clé des champs. Un album sur la différence et la peur du regard des autres. (à partir de 5 ans)
Votez pour moi ! - Martin Baltscheit - Marc Boutavant (illus.) - P'tit Glénat (mar 2012) coll.Vitamine
Une petite souris grise a décidé de se présenter face au lion pour se faire élire reine des animaux. La bataille électorale s'annonce difficile surtout que la candidature de la souris en suscite beaucoup d'autres. Dès lors les fourmis réclament plus de travail pour tous, les bergers allemands davantage de lois et d'ordre et les renards l'abolition des frontières. (à partir de 3 ans)
Avec moi c'est comme ça - Nadine Brun-Cosme - Magali Le Huche (illus.) - Père Castor-Flammarion (mar 2012)
En l'absence de sa maman, Clara va découvrir que son papa sait aussi bien s'occuper d'elle, même si le bain est trop chaud, le pyjama mis à l'envers et la purée trop salée... (à partir de 2 ans)
Papa, Maman, Anouk et moi - Jérôme Ruillier - Mijade (fev 2012)
L'univers d'une petite fille matérialisé par des bouts de ficelles : sa famille, les disputes, les réconciliations et surtout le bonheur d'être unis (à partir de 2 ans)
Mon monde à moi - Giulia Belloni Karen La Fata - PassePartout (nov 2011)
Une petite sirène, recluse dans l'aquarium d'un cirque, rêve de retourner dans son élément naturel : la mer. Malgré ses peurs et ses angoisses, elle se lance vers cet espace infini et apprend alors à vivre parmi ses éclectiques habitants. (à partir de 5 ans)
Vive moi ! - Alice Brière Haquet - Gwenaëlle Doumont - Amaterra (sep 2011) coll. Des histoires pour vivre ensemble
La coccinelle, l'abeille, le papillon, la sauterelle et d'autres petits animaux se battent pour défendre leur couleur préférée. Seul le vieux hibou pourra les départager... (à partir de 3 ans)
Toujours avec moi - Laura Brugnoli - Cristina Amodeo - PassePartout (sep 2011)
Suite à un déménagement, l'élan et son meilleur ami l'écureuil apprennent à vivre l'un sans l'autre, sans pour autant s'oublier. Sur l'amitié et la séparation. (à partir de 4 ans)
Moi, si j'étais grand - Éva Janikovszky - László Réber (illus.) - Joie de lire (sep 2011)
Publié en France pour la première fois en 1966, cet album illustre tous les possibles de l'enfance. (à partir de 5 ans)
Moi je préfère - Benjamin Charbit - Kilowatt (juillet 2011) coll. On s'aime quand même
Ce volume aborde les préférences et les différences de chacun avec des situations que les enfants rencontrent en crèche puis à l'école maternelle. Pour apprendre à vivre ensemble et s'enrichir des autres. (à partir de 3 ans)
Toi + moi - Sandrine Lhomme - Auzou éveil (juin 2011) coll.Bisous, bisous
Un petit garçon amoureux d'une demoiselle dévoile ses sentiments : timidité, orgueil, jalousie, tristesse, etc...(à partir de 3 ans)
Moi, Ivan crocodile ! - René Gouichoux - Julia Neuhaus - Atelier du poisson soluble (mai 2011)
Ivan a 6 ans et, sous ses airs de petit garçon, est persuadé qu'à l'intérieur de lui, il est un crocodile. Une histoire sur la cruauté face à la différence. (à partir de 5 ans)
Moi, j'aime pas comme je suis - Alma Brami - Amélie Graux (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (avr 2011)
Un album sur les soucis d'une petite fille, traitant de l'estime de soi. (à partir de 5 ans)

Elle et moi - Sara - L'Art à la page (mar 2011)

Cet album sans paroles évoque l'histoire d'une chanteuse en robe rouge, qui se sent très vite seule, accompagnée par la présence affectueuse de son chien jaune... (à partir de 3 ans)

Précédemment paru sous le titre : Mon chien et moi - Epigone (oct 1995) coll. La langue au chat

C'est moi ! - Gyong-Sook Goh - MeMo (mar 2010)
Mimi voit le jour sur une table à dessin. Froissée et roulée en boule, elle se demande qui l'a jetée. Un pianiste, un agent de police, un mécanicien, une gourmande, un petit promeneur, un couturier, un acrobate, un voyageur, un skieur et une reine du shopping s'expliquent. Seul le dessinateur n'a rien à se reprocher. Livre-accordéon. ( à partir de 3 ans)
Moi, c'est moi ! - Bruno Hächler - Iris Wolfermann (illus.) - NordSud (mar 2012)
Un texte espiègle et poétique qui évoque la question de l'identité et la singularité de chacun. Il permet d'initier les tout-petits aux contraires et d'enrichir leur vocabulaire de nouveaux adjectifs sur le thème du portrait. (à partir de 3 ans)
Moi - Tanikawa Shuntarô - Chô Shinta (illus. ) - P. Picquier (sep 2009)
Un album pour découvrir les multiples facettes de son identité, à travers le regard que pose une petite fille de 5 ans sur elle-même et sur le monde qui l'entoure. (à partir de 3 ans)
Dans moi - Alex Cousseau - Kitty Crowther - MeMo (nov 2007)
Un texte poétique sur une rencontre avec soi, celle que l'on fait un jour en grandissant. Aborde les questions et les frayeurs des enfants. Elles prennent ici l'apparence d'un ogre qu'il faut affronter pour trouver ce que l'on cherche : des mots de toutes les couleurs. Pour pouvoir enfin dire les choses, et parler de ce qui fait peur, et aussi du bonheur. (à partir de 3 ans)

retour liste des albums

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou