Séléné l'araignée
ou

Comment changer d'avis sur les araignées

Céline Lamour-Crochet - Laure Phélipon et Samuel Mandonnau (illus.)

Eponymes (mai 2012) coll.Jeunesse


merci Céline pour cette contribution

Résumé de l'album : Séléné, l'araignée, en a assez d'être rejetée ! Lorsqu'elle arrive dans une maison, elle vient gentiment se présenter à ses habitants. Elle s'approche doucement des enfants pour leur dire bonjour très poliment. Mais ceux-ci s'en vont en hurlant... (à partir de 4 ans)

Note de l'auteur de l'album et des fichiers :
".../... j'ai voulu réaliser également des fiches, librement téléchargeables.
Encore bravo pour votre site qui est une mine d'information.
Très cordialement,
Céline Lamour-Crochet (blog)" et un nouvel espace : http://www.wix.com/celinelamourcrochet/auteurejeunesse#!

Bio de Céline: Née en Bretagne, Céline Lamour-Crochet s'est dirigée vers une carrière de pilote. Passionnée de littérature jeunesse, elle a tout d'abord écrit pour ses deux enfants. Puis, petit à petit elle a voulu partager ses récits. Elle vit ainsi constamment dans les nuages : le jour en plein vol, le soir dans le rêve de l'écriture !


... les niveaux sont donnés à titre indicatif à adapter en fonction de vos élèves ...

domaines d'apprentissage
PS
MS
GS/CP
apprentissage de la langue
à dominante lecture
   

la couverture

les mots

des lettres qui composent des mots

 

la couverture

les mots
- compter les syllabes et coller autant de gommettes
des lettres qui composent des mots
- relier les lettres fixes maj. imp. de ARAIGNEE
- relier les lettres fixes min. imp. de araignée


la couverture

les mots
- compter les syllabes et entourer le chiffre qui convient
- grille de 9 mots cachés (lecture horizontale, verticale)
des lettres qui composent des mots
- relier les lettres fixes maj. et min. imp. de ARAIGNEE
- relier les lettres fixes maj. et min. imp. de TOILE

apprentissage de la langue
à dominante écriture/graphisme

graphisme
- toile
- pattes araignée (retraçage)

ecrire en maj. imp. pour compléter un mot
- maison

page entraînement écriture lettre maj. imp.
- A - S - T

graphisme
- toile
- pattes araignée (grand format)

pages entraînement écriture mot maj. imp.
- maison

page entraînement écriture lettre min. curs
- a - s - t

graphisme
- toile (effet spiralé)
- pattes araignées (petits formats)

pages entraînement écriture mot cursive
- araignée
- toile
- maison

page entraînement écriture lettre maj. curs
- a - s - t

découvrir le monde
nombres et quantités

construire des collections (coller ou entourer)
- coller autant de 1 à 3
- construire coll. de 1 à 3 éléments exprimées en chiffre (entourer)
- construire coll. de 1 à 3 éléments exprimées en chiffre (entourer) / exprimer en chiffre (écrire)
- construire coll. de 1 à 4 éléments exprimées en chiffre (coller)
- compléter coll. à 4 (ajouter)

exprimer des collections:

comparer des collections:
- le plus de ... (1 à 3 )
- le moins de ... (1 à 3)

construire des collections (coller ou entourer)
- coller autant de 1 à 5
- construire coll. de 1 à 5 éléments exprimées en chiffre (coller)
- compléter coll. à 5 (ajouter)
- construire (entourer) coll. de 1 à 5 exprimées en chiffre

exprimer des collections:
- entourer puis écrire le chiffre correspondant aux collections (1 à 5)

comparer des collections:
- le plus de ... (1 à 5 )
- le moins de ... (1 à 5)

construire des collections (coller ou entourer)
- coller autant de 1 à 9
- compléter coll. à 7 (ajouter)
- compléter coll. à 7 (ajouter ou barrer)
- construire (entourer) coll. de 1 à 10 exprimées en chiffre
- construire (entourer) coll. de 1 à 12 exprimées en chiffre

exprimer des collections:

comparer des collections:

situation problème
- faire des paquets de 10 - exprimer en chiffre les unités restantes

découvrir le monde
perception des tailles

- entourer la plus petite des 3 tailles
- entourer la plus grande des 3 tailles

- ranger 3 tailles en ordre croissant
- ranger 3 tailles en ordre décroissant

- entourer la plus petite des 5 tailles
- entourer la plus grande des 5 tailles

- ranger 4 tailles en ordre croissant
- ranger 4 tailles en ordre décroissant
- ranger 5 tailles en ordre croissant
- ranger 5 tailles en ordre décroissant
découvrir le monde
perception des formes - couleurs

des couleurs

des formes
- maison : triangle/carré

des couleurs & des formes

des couleurs

des formes
découvrir le monde
perception de l'espace - orientation

 

 

- à gauche de ...
- à droite de ...

découvrir le monde
perception du temps
algorithmes
- algo type [a;b] - outils 1 - 2


algorithmes
- algo type [a;a;b] - outils 1 - 2
algorithmes
- algo 1 type [a;b;c] - outils 1 - 2 - 3
- algo 2 type [a;b;c] - outils 1 - 2 - 3

signale

* autres ouvrages jeunesse de Céline Lamour-Crochet

* autres histoires d'araignées ...


retour liste des albums

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou