PEAU D'ÂNE
d'après le conte de Charles Perrault

Kochka - Charlotte Gastaut (illus.)
Flammarion - Père castor (mai 2012)





Résumé de l'album :
Il était une fois une princesse douce à regarder. Un jour, il fut temps pour le roi, son père, de respecter la promesse faite à sa femme disparue que sa seconde épouse soit plus belle qu'elle. Or, seule la princesse égalait la reine en beauté. Désespérée par la demande en mariage de son père, la princesse exige de lui des robes incroyables, puis s'enfuit du palais, dissimulée sous la peau d'un âne. Elle trouve refuge loin de chez elle, comme fille de ferme. Mais la beauté de Peau d'Âne n'échappera pas à un prince, qui mettra un terme à sa vie de souillon en l'épousant.

revue de presse : ".../... Loin de Jacques Demy, auquel elle a dédié son livre, Charlotte Gastaut renouvelle le conte en s'intéressant au thème du camouflage : brune et pâle comme une princesse persane, son héroïne change de peau dans des mosaïques de damiers, impressions cachemire et autres ramages d'une beauté inépuisable..." (Marine Landrot - Télérama du 23 mai 2012)

Note de l'auteure des fichiers :
".../... je te propose un travail sur "Peau d'âne" à partir d'un magnifique album de Kochka et Charlotte Gastaut pour des enfants de Clis 1.
Les fiches sont de niveaux PS à GS. Je compte faire également des fiches de lecture/compréhension niveau GS/CP et sur la fabrication de phrases, ainsi que des fiches comparatives entre le film de Jacques Demy et l'album. Il manque aussi les images pour la carte du récit. Je t'envoie tout ça dès que possible.
Bien cordialement,
Céline R."
(fév 2013)


apprentissage de la langue

- émettre des hypothèses sur le contenu à partir de la couverture sous forme de dictée à l'adulte
- étapes de fabrication de la carte du récit du conte - les images pour illustrer les phases du récit
- comparer divers supports du conte
- entourer les mots "Peau d'âne" sur divers supports (albums, affiche ...)
- faire la carte d'identité de l'affiche du film (acteur - réalisateur ...)
- retrouver l'album lu en classe parmi d'autres
- faire la carte d'identité de la couverture de l'album / reconnaître les éléments écrits - 2 niveaux de difficulté
- entourer les éléments écrits en utilisant un code couleur (titre-auteur-illustrateur)
- replacer les éléments écrits de la couverture
- puzzles de la couverture - 2 niveaux de difficulté (avec ou sans modèle)
- compléter la couverture "à trous"
- construire des phrases

- lexique
- retrouver les personnages du conte
- cible des personnages : ".../... il s'agit de placer les personnages de l'histoire suivant l'importance qu'ils ont dans le récit. Au coeur de la cible tu mets le ou les personnages principaux, puis, plus tu t'éloignes du centre plus l'importance diminue. Hors cible les enfants placent les personnages qui ne font que passer dans l'histoire. Pour les non lecteurs je leur ai fait coller les images en premier (la cible est à photocopier en A3) puis à l'aide du lexique, ils ont retrouvé les étiquettes noms."
- faire les cartes d'identité des personnages (production d'écrit)
- repérer les anachronismes des photos


des variantes
Pot d'âne - Sophie Tiers - d'après Charles Perrault - Collectif des métiers de l'édition (sep 2016) coll. Dans le ventre de la baleine
Une version poétique et culinaire du conte de Perrault, avec des mots découpés dans un livre de cuisine. (à partir de 3 ans
Peau d'âne et les Tanukis - Luciole masquée - Joël Cimarrón (illus.) - Karibencyla (juillet 2013) coll Contes mélangés
un conte revisité : un roi devenu veuf veut épouser sa propre fille. Sur les conseils de sa nourrice Kitsune, la jeune fille s'enfuit au Japon. Là-bas, elle fait la connaissance du peuple des Tanukis, des créatures magiques de la forêt. Afin d'aider la princesse, ils la présentent à la sorcière Yama-Uba et à son fils Kintaro. (à partir de 4 ans)
- autres éditions et versions du conte
- biblio thème "âne" (fictions, documentaires ...)


retour liste des albums

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou